Certificateur, auditeurs : l’envers du décor 

Dans nos articles, nous traitons le plus souvent de sujets opérationnels qui vous concernent, dont vous êtes les acteurs ou les bénéficiaires directs. Afin de rester fidèles à nos objectifs et surtout à notre principe de transparence, nous vous proposons aujourd’hui une immersion de l’autre côté du miroir. Pout cela, nous allons vous dévoiler le mode de fonctionnement de QUALITIA Certification, organisme certificateur.

Bien évidemment, certains points décrits dans cet article ne concerneront que QUALITIA. Ils ne seront pas nécessairement applicables à nos confrères organismes de certification.

Pour commencer, peut-être est-il nécessaire de rappeler ce qu’est un organisme certificateur. 

Qu’est-ce qu’un organisme certificateur ? 

Un organisme certificateur est une entité indépendante, qui évalue et valide la conformité des produits, processus ou services proposés par une entreprise à des normes, à des standards, aux indicateurs de référentiels et exigences spécifiques.

L’organisme certificateur peut, selon les cas, choisir ou être dans l’obligation de se faire accréditer pour pouvoir délivrer certaines certifications. C’est notamment le cas pour QUALIOPI, qui impose aux organismes certificateurs d’être accrédités selon la norme ISO 17065. Vous l’aurez compris, cette norme est l’un de nos référentiels applicables et, occasionnellement, notre livre de chevet 😉

Le système de l’accréditation d’un organisme certificateur

« Délivrée en France par le COFRAC, l’accréditation est à la fois la clé de voûte et le premier maillon de la chaine de la confiance. » 

« Définir l’accréditation nécessite en premier lieu de rappeler que, dans notre quotidien, tous les produits ou services que nous consommons font l’objet de contrôles. Ces contrôles sont effectués par des organismes qui, lorsqu’ils sont accrédités, sont eux-mêmes contrôlés. Leurs compétences sont alors attestées par un système d’accréditation au regard des normes, référentiels ou règlementations en vigueur » 

Source : https://www.cofrac.fr/laccreditation/tout-savoir-sur-laccreditation/accreditation-cofrac-cest-quoi 

Si elle n’est pas exigée pour certains dispositifs, l’accréditation reste une obligation pour permettre à un organisme certificateur de délivrer la certification QUALIOPI. 

L’accréditation reconnaît et atteste donc les compétences et l’impartialité des organismes de contrôle au niveau national, voire international. 

Le cycle d’accréditation et son impact 

Les différentes phrases d'accréditation organisme certificateur

Contrairement à QUALIOPI, l’accréditation suppose trois surveillances entre deux cycle pour une accréditation initiale délivrée pour 4 ans… 

Passées les quatre premières années, à l’issue du premier renouvellement, l’accréditation est délivrée pour cinq ans. Et par la suite, elle suppose la réalisation de trois surveillances entre deux cycles.

Autant dire que nous sommes audités assez régulièrement. 

Les audits initiaux, de surveillance et de maintien… l’envers du décor 

Même si la rencontre avec les évaluateurs du COFRAC est toujours un moment de partage, une certaine tension persiste.
C’est un moment où nous présentons notre fonctionnement, nos processus, notre compréhension du référentiel.
Un temps entièrement consacré à l’amélioration continue. Et pourtant, nous ne pouvons nous empêcher d’avoir cette petite appréhension.

Ce petit mauvais génie logé sur notre épaule revient à chaque audit. Il murmure des doutes, soulève des questions. Il nous pousse à remettre en cause ce que nous avons mis tant de soin à construire. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? 😉

C’est parce que nous savons ce que vous vivez que nous sommes exigeants. Et que nous avons porté tant de soin au recrutement, à la montée en compétences et au maintien de qualification de nos auditeurs.

La qualification des auditeurs chez QUALITIA Certification, organisme certificateur 

Pour être candidat auditeur QUALIOPI chez QUALITIA Certification, il faut avant tout justifier d’au moins deux ans d’expérience. Dans le monde de la formation professionnelle (en tant que formateur, encadrant…).

Il faut ensuite suivre une formation interne puis passer un test de compétences. Ce test nous permet de vérifier et d’attester a minima la compétence technique de nos auditeurs.

Une fois cette étape finalisée, nous demandons que certains profils poursuivent leur intégration. Et ce par le biais d’un mentorat, avec un audit en observation, suivi d’un audit sous supervision.

À l’issue de cette étape, l’auditeur mentor évalue le nouvel auditeur et transmet à QUALITIA son évaluation.

Il peut s’avérer nécessaire de compléter encore cette intégration avant d’envoyer le nouvel auditeur en mission.

Le maintien de la qualification des auditeurs chez QUALITIA Certification 

Être qualifié est une bonne chose, mais vous vous en doutez, ce n’est pas suffisant. Chaque année, nos champions remettent leur titre en jeu.

En effet, nous renouvelons – par le biais de formations et de tests internes – la vérification de la compétence technique de chacun de nos auditeurs. L’idée ici est de garantir au mieux que nous missionnons des auditeurs dont les compétences sont très régulièrement mises à jour, et surtout, contrôlées.

Nous pourrions vous en raconter encore davantage et vous révéler que nous avons créé un outil collaboratif qui permet à chacun de nos auditeurs de solliciter tous les autres et de partager leurs expériences.

Ou encore qu’à la fin de la réunion d’harmonisation annuelle de nos auditeurs, nous sommes littéralement déjà en train de préparer la suivante. Parce que finalement, c’est le partage qui compte plus que tout.

Si je devais synthétiser l’envers du décor de QUALITIA Certification, je vous dirais simplement que notre secret, c’est l’ENVIE.

L’envie de bien faire et de s’améliorer continuellement, l’envie de partager avec nos audités et nos auditeurs, et l’envie de vous satisfaire, que vous soyez audités ou auditeurs.

J’ajouterais un brin d’accent toulousain, de la gourmandise… et beaucoup de rires quand même 😊

Pour aller plus loin, nous vous invitons nous rejoindre à notre webinaire sur le sujet le vendredi 11 avril de 10h30 à 12h !

Article écrit par Karen FRESIA, responsable du pôle Qualiopi chez Qualitia Certification

Laisser un commentaire

Contactez nous

    Engagés par une politique d’impartialité et de confidentialité, nous garantissons l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de nos prestations de certification.  Un comité d’impartialité indépendant est responsable de cette surveillance. Il est composé d’OPAC, de clients d’OPAC, d’OPCO (OPCO EP, Constructys,…). Ce comité se réunit régulièrement et statut sur les pratiques de QUALITIA Certification.

    Siege Social

    Practice Areas

    Accès Partenaires

    © 2018 – qualitia-certification.fr

    Choisissez la certification désirée :

    Choisissez la certification ISO désirée :