DEG – La détection de réseaux et le géoréférencement.

La détection de réseaux et le géoréférencement, qu’est-ce que c’est ? 🤔

L’action liée au terme de détection de réseaux est le fait de détecter à l’aide de différents matériels, la présence de réseaux enterrés (conduits ou canalisations d’eaux, de gaz, d’électricité…).

Le géoréférencement, plus communément appelé une cartographie des réseaux, permet d’avoir des relevés topographiques afin d’enregistrer la position des réseaux.

Pourquoi se faire certifier en détection et géoréférencement ?

A compter du 1er janvier 2018, les responsables de projets de travaux doivent recourir à des prestataires certifiés pour 2 types de prestations :

  • Les investigations complémentaires en phase projet, lorsque celles-ci sont obligatoires pour améliorer la cartographie des réseaux enterrés existants dans l’emprise du projet de travaux. (Détection)
  • Le récolement cartographique des réseaux neufs ou des modifications de réseaux existants lorsque le maître d’ouvrage des travaux de pose est différent du premier exploitant du réseau. (Géoréférencement)

L’objectif premier de cette certification est de réduire le risque d’accident.

Elle permet notamment de :

Réduire l’endommagement des réseaux lors de travaux

Garantir la sécurité des travailleurs en fiabilisant les informations cartographiques

La certification exige également une maîtrise du matériel par le personnel et justifie d’une réelle traçabilité.

Par exemple :

– L’obtention obligatoire de l’AIPR niveau concepteur

– La connaissance de techniques telle que la station totale, le GNSS ou encore le géo-radar.

Pour résumé, cette certification rentre en corrélation avec la volonté de l’Etat, de classifier tous les réseaux souterrains en classe A.
Cette classe permet une précision cartographique non négligeable des réseaux afin d’effectuer des travaux en toute sûreté.

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

Contactez nous

    Engagés par une politique d’impartialité et de confidentialité, nous garantissons l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de nos prestations de certification.  Un comité d’impartialité indépendant est responsable de cette surveillance. Il est composé d’OPAC, de clients d’OPAC, d’OPCO (OPCO EP, Constructys,…). Ce comité se réunit régulièrement et statue sur les pratiques de QUALITIA Certification.

    © 2021– qualitia-certification.fr | Design by Pascal

    Engagés par une politique d’impartialité et de confidentialité, nous garantissons l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de nos prestations de certification.  Un comité d’impartialité indépendant est responsable de cette surveillance. Il est composé d’OPAC, de clients d’OPAC, d’OPCO (OPCO EP, Constructys,…). Ce comité se réunit régulièrement et statut sur les pratiques de QUALITIA Certification.

    Siege Social

    Practice Areas

    Accès Partenaires

    © 2018 – qualitia-certification.fr

    Choisissez la certification désirée :