DEG – L’AIPR, qu’est-ce que c’est ?

L’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) est un document permettant d’attester du niveau de connaissances et de compétences d’un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux.

Cette autorisation est devenue obligatoire au 1er Janvier 2018 dans le cadre de la réforme anti-endommagement. L’attestation est valable 5 ans et est délivrée par l’employeur.

Qui est concerné par cette autorisation ?

Niveau Opérateur : Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR.

Niveau Encadrant : Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ». Cet encadrant doit être présent sur le chantier ou être en capacité de s’y rendre dans la demi-journée.

Pour la certification de prestataires en localisation de réseaux :

Niveau Concepteur : En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins un responsable et l’ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doivent être titulaires d’une AIPR « concepteur »

Comment l’obtenir ?

Vous pouvez obtenir l’AIPR de plusieurs façons :

  • Un CACES en cours de validité
  • Une attestation de compétences (délivrée après un examen sous forme de QCM et nécessitant au minimum 60% de bonnes réponses)
  • Un titre / diplôme / certificat de qualification professionnelle des secteurs du bâtiment et des travaux publics (ou des secteurs connexes) et datant de moins de 5 ans
  • Une habilitation électrique (dans le cas de travaux strictement aériens et sans impact sur les réseaux souterrains)
  • Tout titre / diplôme / certificat équivalent à l’un des 4 ci-dessus délivré dans un autre Etat membre de l’Union Européenne

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

Contactez nous

    Engagés par une politique d’impartialité et de confidentialité, nous garantissons l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de nos prestations de certification.  Un comité d’impartialité indépendant est responsable de cette surveillance. Il est composé d’OPAC, de clients d’OPAC, d’OPCO (OPCO EP, Constructys,…). Ce comité se réunit régulièrement et statue sur les pratiques de QUALITIA Certification.

    © 2021– qualitia-certification.fr | Design by Pascal

    Engagés par une politique d’impartialité et de confidentialité, nous garantissons l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de nos prestations de certification.  Un comité d’impartialité indépendant est responsable de cette surveillance. Il est composé d’OPAC, de clients d’OPAC, d’OPCO (OPCO EP, Constructys,…). Ce comité se réunit régulièrement et statut sur les pratiques de QUALITIA Certification.

    © 2018 – qualitia-certification.fr

    Choisissez la certification désirée :