DEG – LES AUDITS DE RENOUVELLEMENT

DEG – LES AUDITS DE RENOUVELLEMENT

Certification en localisation de réseaux

Voici trois choses à savoir sur les audits renouvellement !

L’audit de renouvellement a pour objectif de renouveler le cycle de certification.

Ce cycle dure 6 ans et se compose d’un audit de surveillance 3 ans après votre audit initial.

1) L’audit de renouvellement entraîne obligatoirement un changement d’auditeur !

Ce premier point est indiqué dans le n°8 de l’annexe 3 de l’Arrêté du 19 février modifié. Celui décrit le processus de traitement de la demande de certification pour un organisme certificateur.

2) La décision de renouvellement doit intervenir avant l’expiration de la certification.

Attention, ici nous parlons bien de la « décision de renouvellement ». Cette décision est prise par l’organisme de certification et par conséquent, dépend de sa réactivité dans le traitement des certificats.

Conseil de QUALITIA : Afin d’éviter tout désagrément, nous vous recommandons de prévoir votre date d’audit environ 4 mois avant la date d’échéance de votre certificat.

  • 3 semaines à 1 mois pour la planification d’une date
  • Une semaine de traitement du rapport par l’auditeur
  • Deux semaines pour la correction et validation par l’organisme certificateur
  • Jusqu’à trois mois maximum pour le traitement des non-conformités majeurs (Ici, cela dépend de la réactivité du candidat).
  • Un mois pour la mise à jour de votre certification sur le site officiel.

3) Le renouvellement peut être l’occasion de changer d’organisme certificateur.

La fin de votre cycle peut vous permettre de comparer les différents organismes certificateurs. Ceci a pour avantage d’avoir très peu de complications administratives.

Il suffira de demander un transfert de certification. Ce transfert consistera à transformer votre renouvellement en initial, et ainsi, annulera le premier point.

Pour plus d’informations sur le transfert de certification, rendez-vous sur notre article dédié à ce sujet :

Le transfert de certification DEG

Vous trouverez un rappel de cet article avec le graphique ci-dessous :

Label GEFPI : un nouveau cadre pour la formation incendie

L’inscription de QUALITIA Certification dans le domaine de la qualité et de l’amélioration continue de la formation professionnelle n’est plus à démontrer, pourtant, toute l’équipe se mobilise sur un nouveau défi. En effet, courant 2024, nous avons choisi de nous investir dans un projet inédit, créé par la FFMI : le

Lire la suite »

Les différents type d’audit Qualiopi

La certification Qualiopi repose sur un cycle d’audit structuré, composé de trois étapes clés : l’audit initial, l’audit de surveillance et l’audit de renouvellement. Chacune de ces étapes a ses spécificités, ses attendus, et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. 👉 Afin de mieux comprendre la logique et les différences

Lire la suite »

L’approche processus ISO 9001 : c’est quoi ?

L’ISO 9001 repose sur sept grands principes du management de la qualité. Parmi eux, l’approche processus est souvent source de confusion. Elle semble technique, abstraite et pourtant, elle est au cœur d’une organisation efficace. C’est pourquoi nous souhaitons prendre un instant pour la clarifier, avec des mots simples, des exemples

Lire la suite »

Contactez nous

    Engagés par une politique d’impartialité et de confidentialité, nous garantissons l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de nos prestations de certification.  Un comité d’impartialité indépendant est responsable de cette surveillance. Il est composé d’OPAC, de clients d’OPAC, d’OPCO (OPCO EP, Constructys,…). Ce comité se réunit régulièrement et statut sur les pratiques de QUALITIA Certification.

    Siege Social

    Practice Areas

    Accès Partenaires

    © 2018 – qualitia-certification.fr

    Choisissez la certification désirée :

    Choisissez la certification ISO désirée :