Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

QUALIOPI… et après ? 

A l’heure où les renouvellements du premier cycle de la certification QUALIOPI ont, pour la plupart, été planifiés, voire sont réalisés, il est important de faire un point factuel sur les constats à tirer de ces trois premières années.

1. Etat des lieux de la certification QUALIOPI

1.1. Quelques chiffres

Extrait de la liste publique des organismes de formation au 09/02/2025 
Nombre de NDA actifs : 137 043 
Organismes avec au moins une action certifiée : 43 199 

« Pour éviter une paralysie totale, une loi spéciale a été proposée et adoptée pour garantir la continuité des services publics dès janvier 2025. Cela signifie que, pour l’instant, les budgets seront reconduits sur les bases de 2024.  
Les enveloppes actuelles restent donc les mêmes :  
10,4 milliards d’euros dédiés à l’alternance,  
2,2 milliards pour le CPF,  
et les financements de France Compétences maintenus temporairement. » 

(Source : Projet de Loi de finance 2025)

Ratio des NC émises pour les audits initiaux
20% NC Mineures
29% NC Majeures
50% sans NC

Ratio des non-conformités émises pour les audits initiaux

Ratio des NC émises pour les audits de renouvellement
23% NC Mineures
32% NC Majeures
44% sans NC

Ratio des non-conformités émises pour les audits de renouvellement

(Source : Les ratios présentés ci-dessus sont issus des statistiques propres à QUALITIA Certification.)

1.2. Constatations

Ce que l’on peut retenir de ces premiers éléments est que, d’une part, la démarche QUALOPI est un réel sujet pour le monde de la formation. Il ne s’agit pas d’un effet de manches gouvernemental mais véritablement d’une démarche qui a fait couler beaucoup d’encre, mais qui, finalement, a rencontré son public. 

On peut également constater que la démarche d’amélioration continue qui sous-tend ce référentiel est toujours d’actualité. En effet, en dépit des différentes versions du guide de lecture, des ajustements de calcul de durée et des diverses évolutions réglementaires, il apparaît que le nombre d’OPAC qui sortent des audits sans non-conformités a augmenté entre les audits initiaux et les audits de renouvellement. 

Selon une étude de la DARES de 2023, la certification a amélioré :

Les améliorations découlant de la certification Qualiopi

(Source : Premiers résultats de l’enquête sur la Certification Qualiopi | DARES)

Ces constats sont tout à fait encourageants dans la mesure où ils traduisent une appropriation du référentiel QUALIOPI qui a conduit manifestement à une amélioration des processus. 

Il est temps à présent, de faire un point sur les motivations qui conduisent les OPAC à aller chercher la certification QUALIOPI et à faire le point sur l’atteinte des objectifs initiaux. 

2. Rappels des atouts et avantages de la certification QUALIOPI 

La certification QUALIOPI est depuis quelques mois, sinon des années, considérée comme incontournable dans le monde de la formation. 

Selon une étude de la DARES de 2023, les motivations qui ont conduit les OPACs à la certification QUALIOPI sont les suivantes : 

Les raisons d'obtenir la certification Qualiopi

(Source : Premiers résultats de l’enquête sur la Certification Qualiopi | DARES)

La valorisation de la qualité arrive bien avant l’accès aux fonds publics qui passe pour être LA raison qui OBLIGE à être certifié. Il est très intéressant de réaliser que la plupart des motifs relèvent de la valorisation de la qualité, de la visibilité, de la différenciation. 

Se pose alors la question de l’atteinte des objectifs. Est-ce que QUALIOPI a répondu aux attentes des certifiés ? 

3. Les motifs du dépassement de la démarche QUALIOPI 

Sans véritables données statistiques mais avec de nombreux témoignages de nos certifiés ou encore issus de sondages, on ne peut que se rendre à l’évidence : aujourd’hui la certification QUALIOPI est encore vécue par certains comme trop lourde administrativement, source de stress, injuste sur un marché concurrentiel, parce qu’on ne parvient à y voir une source d’amélioration continue mais le seul moyen d’accéder aux fonds publics. 

Ainsi, il est étonnant de voir que c’est la déception que certains ressentent dans la mise en œuvre de la démarche QUALIOPI qui conduit à ce qu’on imaginait préalablement. C’est-à-dire que QUALIOPI devienne uniquement une clé qui permet d’accéder aux fonds publics et ou mutualisés. 

Il est vrai que l’on a tendance à entendre beaucoup parler des détournements de fonds, des escroqueries, des aberrations en tous genres mais pas nécessairement de ceux qui s’impliquent et travaillent correctement.  

Ceux pour qui embrasser cette carrière fait écho à un besoin et une volonté profonde de donner du sens à leur activité professionnelle, peuvent se sentir lésés d’être mis sur un pied d’égalité avec ceux qui font « le strict minimum ». 

Comment alors apporter une solution à cette situation ? 

4. Les solutions : revalorisation et différenciation 

  • Revaloriser la certification QUALIOPI 
    QUALITIA s’engage au quotidien par le biais d’une communication simple et fluide, par une démarche de démocratisation et de proximité, à rendre hommage à la fois à ce référentiel dont on est sûr qu’il a du sens et qu’il contribue à améliorer le monde de la formation mais aussi à tous ses certifiés. 
  • Mettre à disposition une certification de personne qui rend hommage et justice à ceux qui aiment profondément leur métier, à ceux qui pensent que leur rôle ne consiste pas uniquement à faire ce qu’il faut pour aller chercher les financements mais qui se concentrent avant tout sur leur cœur de métier : l’Autre. 

Pour tous ces professionnels qui se reconnaissent ou non dans la certification QUALIOPI, QUALITIA Certification propose SKILITIA , la certification de personne où vous êtes au cœur de la réflexion.

Vous voulez échanger sur le sujet ? Retrouvez-nous dans un webinaire sur le sujet ce vendredi 14 février à 10h30 !

Laisser un commentaire

Contactez nous

    Engagés par une politique d’impartialité et de confidentialité, nous garantissons l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de nos prestations de certification.  Un comité d’impartialité indépendant est responsable de cette surveillance. Il est composé d’OPAC, de clients d’OPAC, d’OPCO (OPCO EP, Constructys,…). Ce comité se réunit régulièrement et statut sur les pratiques de QUALITIA Certification.

    Siege Social

    Practice Areas

    Accès Partenaires

    © 2018 – qualitia-certification.fr

    Choisissez la certification désirée :

    Choisissez la certification ISO désirée :