QUALIOPI – Différences : audit de renouvellement et de surveillance ?

QUALIOPI – Différences : audit de renouvellement et de surveillance ?

Tout d’abord, qu’est ce qui différencie l’audit de renouvellement et de surveillance ? Leur définition, leurs objectifs, leurs modalités et leur méthodologie, nous allons décortiquer un à un ces différences.

1. Définition : audit renouvellement et surveillance

D’un côté, un audit de surveillance intervient en milieu de cycle et permet de s’assurer du maintien des exigences du référentiel au sein de l’organisme.

De l’autre côté, l’audit de renouvellement est une vérification complète des exigences du référentiel national qualité Qualiopi menée avant la fin d’une période de certification.

2. Les objectifs de ces audits

En effet, l’objectif de l’audit de surveillance est de vérifier si l’organisme maintient et continue de respecter les exigences du référentiel national Qualité Qualiopi. Cet audit permet également d’identifier rapidement d’éventuelles déviations ou non-conformités et de mettre en place des actions correctives avant qu’elles n’aient un impact significatif sur le système.

Et l’objectif de l’audit de renouvellement est de vérifier si l’organisme continue de respecter l’ensemble des exigences du référentiel, et ainsi de déterminer si la certification peut être renouvelée pour une nouvelle période de 3 ans.

3. Les modalités de l’audit de renouvellement et surveillance

L’audit de surveillance est à réaliser entre le 14ème et le 22ème mois suivant la date de certification / renouvellement. Cet audit peut se faire à distance, sous certaines conditions (résultats de l’audit précédent/capacité informatique à mener l’audit à distance/souhait de l’audité).

L’audit de renouvellement est à programmer environ 4 mois avant la fin de validité du certificat actif, et doit obligatoirement être réalisé en présentiel.

4. La méthodologie

L’audit de surveillance est généralement plus court qu’un audit de renouvellement. Il se concentre sur des indicateurs déterminés tels que : ceux qui ont fait l’objet d’une non-conformité à l’audit initial / renouvellement, et les indicateurs 1, 4, 3 (si applicable), 5, 6, 7 (si applicable), 10, 11, 16 (si applicable), 17, 19, 21, 22, 26, 27, 31 et 32.

L’audit de renouvellement est généralement plus long et plus exhaustif qu’un audit de surveillance, car il couvre l’ensemble des indicateurs applicables à la/les catégorie(s) choisie(s) du Référentiel.

schéma cycle certification

Les acteurs du développement des compétences : les rouages

Le secteur du développement des compétences constitue un écosystème professionnel dense, où interagissent de multiples acteurs aux profils variés. À cette complexité s’ajoute un cadre réglementaire en constante évolution, de plus en plus exigeant. Dans ce contexte, et fidèles à notre volonté de clarification, nous souhaitons apporter un éclairage sur

Lire la suite »

À quoi pourrait ressembler la formation professionnelle de demain ?

D’ici dix ans, se former ne sera plus une option, mais une condition essentielle pour rester actif, agile et employable. Dans un monde où les métiers évoluent plus vite que jamais, la formation professionnelle est en pleine métamorphose. Dans un contexte de transitionsécologiques, numériques et démographiques, la capacité à apprendre

Lire la suite »

Contactez nous

    Engagés par une politique d’impartialité et de confidentialité, nous garantissons l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de nos prestations de certification.  Un comité d’impartialité indépendant est responsable de cette surveillance. Il est composé d’OPAC, de clients d’OPAC, d’OPCO (OPCO EP, Constructys,…). Ce comité se réunit régulièrement et statut sur les pratiques de QUALITIA Certification.

    Siege Social

    Practice Areas

    Accès Partenaires

    © 2018 – qualitia-certification.fr

    Choisissez la certification désirée :

    Choisissez la certification ISO désirée :