Certification en localisation de réseaux
Voici trois choses à savoir sur les audits renouvellement !
L’audit de renouvellement a pour objectif de renouveler le cycle de certification.
Ce cycle dure 6 ans et se compose d’un audit de surveillance 3 ans après votre audit initial.
1) L’audit de renouvellement entraîne obligatoirement un changement d’auditeur !
Ce premier point est indiqué dans le n°8 de l’annexe 3 de l’Arrêté du 19 février modifié. Celui décrit le processus de traitement de la demande de certification pour un organisme certificateur.
2) La décision de renouvellement doit intervenir avant l’expiration de la certification.
Attention, ici nous parlons bien de la « décision de renouvellement ». Cette décision est prise par l’organisme de certification et par conséquent, dépend de sa réactivité dans le traitement des certificats.
Conseil de QUALITIA : Afin d’éviter tout désagrément, nous vous recommandons de prévoir votre date d’audit environ 4 mois avant la date d’échéance de votre certificat.
- 3 semaines à 1 mois pour la planification d’une date
- Une semaine de traitement du rapport par l’auditeur
- Deux semaines pour la correction et validation par l’organisme certificateur
- Jusqu’à trois mois maximum pour le traitement des non-conformités majeurs (Ici, cela dépend de la réactivité du candidat).
- Un mois pour la mise à jour de votre certification sur le site officiel.
3) Le renouvellement peut être l’occasion de changer d’organisme certificateur.
La fin de votre cycle peut vous permettre de comparer les différents organismes certificateurs. Ceci a pour avantage d’avoir très peu de complications administratives.
Il suffira de demander un transfert de certification. Ce transfert consistera à transformer votre renouvellement en initial, et ainsi, annulera le premier point.
Pour plus d’informations sur le transfert de certification, rendez-vous sur notre article dédié à ce sujet :
Le transfert de certification DEG
Vous trouverez un rappel de cet article avec le graphique ci-dessous :