ISO 9001 :2015, gage d’un savoir qualité ?

La norme ISO 9001, kesako ?

L’ISO 9001 :2015 est une certification du ou des système(s) de management qualité d’un organisme.

C’est une norme fondée sur les principes de management de la qualité suivant :

  • Orientation client ; 
  • Leadership ;
  • Implication du personnel ;  
  • Approche processus ;  
  • Amélioration ; 
  • Prise de décision fondée sur des preuves ;      
  • Management des relations avec les parties intéressées.

L’ISO 9001 atteste donc d’une démarche d’amélioration continue, d’une maîtrise de ses processus et d’une gestion de la qualité conséquente, pouvant être un réel atout différenciant dans un marché concurrentiel.

Les avantages d’une certification ISO

N’étant pas rendue obligatoire par les institutions publiques, elle reste néanmoins largement exigée par les fournisseurs, les clients et tout autre partie souhaitant s’assurer que les bases du management de la qualité soient respectées.

Ainsi, l’adoption d’un tel système relève d’une décision stratégique de l’organisme, pouvant aider à améliorer ses performances globales et fournir une base solide à des initiatives permettant d’assurer sa pérennité.

Cette certification à l’avantage d’être adaptable à tous types d’organismes, quel que soit son secteur d’activité, ou sa taille. Evidemment, plus tôt le système de management sera adopté, plus l’aptitude à fournir des produits et services de qualité sera avérée.

Vous pourrez retrouver cette norme en accès payant sur le site de l’AFNOR : https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-en-iso-9001/systemes-de-management-de-la-qualite-exigences/fa050447/1517

(Attention à bien choisir le nombre d’utilisateur)

Certificateurs ISO, comment les choisir ?

WARNING : Pour avoir la garantie d’une certification ISO9001 qui soit reconnue et auditée de façon conforme, il faudra veiller scrupuleusement à sélectionner un organisme certificateur reconnu et accrédité par le COFRAC.

Seule l’accréditation permet de témoigner que le certificateur respecte un cahier des charges définit et possède alors une reconnaissance formelle de la compétence dans la réalisation de ses activités d’évaluation de la conformité auprès des organismes certifiés.

L’accréditation est reconnaissable par le logo du COFRAC et le texte « certification de systèmes de management ». Sans quoi, votre certification ISO9001 pourra être remise en cause par vos parties prenantes.

N’hésitez pas à contacter votre organisme certificateur pour vous en assurer !

Pour davantage d’informations sur la certification ISO, rendez-vous sur notre site !

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

Contactez nous

    Engagés par une politique d’impartialité et de confidentialité, nous garantissons l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de nos prestations de certification.  Un comité d’impartialité indépendant est responsable de cette surveillance. Il est composé d’OPAC, de clients d’OPAC, d’OPCO (OPCO EP, Constructys,…). Ce comité se réunit régulièrement et statue sur les pratiques de QUALITIA Certification.

    © 2021– qualitia-certification.fr | Design by Pascal

    Engagés par une politique d’impartialité et de confidentialité, nous garantissons l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de nos prestations de certification.  Un comité d’impartialité indépendant est responsable de cette surveillance. Il est composé d’OPAC, de clients d’OPAC, d’OPCO (OPCO EP, Constructys,…). Ce comité se réunit régulièrement et statut sur les pratiques de QUALITIA Certification.

    Siege Social

    Practice Areas

    Accès Partenaires

    © 2018 – qualitia-certification.fr

    Choisissez la certification désirée :