Vous êtes certifié ISO 9001 et souhaitez savoir comment se passe le changement d’organisme certificateur ?
Le transfert d’une certification est la reprise d’une certification existante et valide, par un autre organisme certificateur.
Voici les étapes d’un transfert de certification ISO 9001 chez QUALITIA Certification !
1) Faire une demande de devis sur notre site en précisant « Transfert »
Nous vérifierons que les renseignements et les activités certifiées entrent bien dans le cadre du transfert. De ce fait, nous vous demanderons des informations complémentaires à l’élaboration de la durée d’audit ainsi que du programme au client.
2) Transmettre les documents suivant :
- Copie du certificat en cours
- Le détail des non-conformités détectées et le plan d’action associé pour y remédier
- Les derniers rapports d’audits jusqu’à la dernière prise de décision initiale/renouvellement
Nous examinerons alors l’état des non-conformités en suspens, le cas échéant les dernières conclusions d’audit, les réclamations reçues et les actions correctives mises en œuvre.
Un devis sera émis en conséquence.
3) Contractualisation
Si le devis convient, nous demanderons les mêmes informations à votre ancien organisme certificateur afin de nous assurer de la validité de celles-ci ainsi que la confirmation que vous ne faites pas l’objet d’une suspension/retrait ou d’une plainte non soldée.
QUALITIA décidera alors, dans un délai maximal de trente jours, selon les cas :
- De reprendre le dossier en confirmant la certification, et émet un certificat ;
- D’organiser, après analyse du dossier, un audit adapté ;
- Le cas échéant, lors de non-conformités majeures non soldées, une visite avant transfert ;
- De refuser la reprise de la certification.
4) Réémission et Planification
Une fois la reprise validée, vous recevrez un nouveau certificat qui remplacera et annulera le précédent.
La planification de votre prochain audit pourra alors être réalisée.