QUALIOPI | Modification des Arrêtés du 6 juin 2019

QUALIOPI | Modification des Arrêtés du 6 juin 2019

Veille réglementaire QUALIOPI

Parution de l’arrêté du 24 Juillet 2020 portant les derniers ajustements

L’arrêté du 24 juillet 2020 porte modification des arrêtés du 6 juin 2019 relatifs aux modalités d’audit associées au référentiel national qualité et aux exigences pour l’accréditation des organismes certificateurs.

Il permet (entre autre) de modifier ces textes afin d’y inclure la nouvelle date butoire de certification qu’est le 1er Janvier 2022.

Audits de surveillance :

Le Décret n°2020-894 du 22 Juillet 2020 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle permet aux organismes certifiés en 2019 et 2020 de voir la validité de leur certificat prolongée de 1 année.

Cet arrêté vient donc compléter cette nouvelle disposition. Pour les organismes dont le premier cycle de certification est prolongé de 4 ans, l’audit de surveillance devra avoir lieu entre le 14ème et le 28ème mois suivant la date d’obtention de la certification.

Audits à distance :

Il spécifie aussi que les audits initiaux réalisés avant le 1er janvier 2021 pourront être réalisés à distance. Mais attention, dans ce cas, l’audit de surveillance devra être réalisé obligatoirement sur site.

Prendre de l’avance ne représente maintenant que des avantages !

Livre blanc Qualiopi – Le Copilote Pratique à télécharger

Qualiopi est une certification exigeante, appuyée sur un référentiel riche.Elle suscite souvent des questions et c’est bien normal. C’est pourquoi nous avons conçu Le Copilote Pratique :  un livre blanc clair, structuré, accessible à tous, étape par étape : audit initial, surveillance, renouvellement, obligations, etc. avec des FAQ à chaque

Lire la suite »

ISO 9001:2026 : ce que l’on sait déjà

La norme ISO 9001 est aujourd’hui le référentiel de management de la qualité le plus utilisé au monde.Qu’il s’agisse d’entreprises déjà certifiées ou de structures engagées dans une démarche de certification, beaucoup s’interrogent sur la future version annoncée pour 2026. À ce stade, les informations disponibles restent volontairement encadrées par

Lire la suite »

Label GEFPI : un nouveau cadre pour la formation incendie

L’inscription de QUALITIA Certification dans le domaine de la qualité et de l’amélioration continue de la formation professionnelle n’est plus à démontrer, pourtant, toute l’équipe se mobilise sur un nouveau défi. En effet, courant 2024, nous avons choisi de nous investir dans un projet inédit, créé par la FFMI : le

Lire la suite »

Contactez nous

    Engagés par une politique d’impartialité et de confidentialité, nous garantissons l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de nos prestations de certification.  Un comité d’impartialité indépendant est responsable de cette surveillance. Il est composé d’OPAC, de clients d’OPAC, d’OPCO (OPCO EP, Constructys,…). Ce comité se réunit régulièrement et statut sur les pratiques de QUALITIA Certification.

    Siege Social

    Practice Areas

    Accès Partenaires

    © 2018 – qualitia-certification.fr

    Choisissez la certification désirée :

    Choisissez la certification ISO désirée :