Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

QUALIOPI – Tout savoir sur l’audit de surveillance

A – L’audit de surveillance

Tout d’abord, félicitations pour l’obtention de votre certification. Une bonne chose en entraînant une autre, il est maintenant temps de vous préoccuper de la suite :

Le maintien de votre certification.

Pour rappel, le maintien de votre certification se réalise avec le passage de l’audit de surveillance.

2 options sont possibles :

  • Vous avez été certifiés avant le 1er Janvier 2021 : votre audit de surveillance doit être réalisé entre le 14ème et le 28ème mois suivant la date de votre certification.
  • Vous avez certifiés après le 1er Janvier 2021 : vous devez réaliser cet audit entre le 14ème et le 22ème mois suivant la date de votre certification.

B – Les attendus de l’audit de surveillance

L’audit de surveillance QUALIOPI a pour objectif de vérifier que les organismes de formation certifiés respectent toujours les critères de qualité définis dans le référentiel national qualité. Les attendus de cet audit sont les suivants :

  • Vérification de la conformité continue des pratiques de l’organisme de formation par rapport aux exigences de l’entièreté du référentiel QUALIOPI.
  • Vérification de la mise en œuvre et de l’efficacité des actions correctives ou préventives qui ont été identifiées lors de l’audit initial/renouvellement. (Attention, ceci n’intervient dans l’unique cas où vous auriez eu des non-conformités lors de l’audit initial/renouvellement)

En résumé, l’audit de surveillance QUALIOPI vise à s’assurer que l’organisme de formation continue de respecter les critères de qualité exigés et qu’il s’améliore constamment pour offrir des prestations de formation répondant aux besoins du marché.

C – La planification de l’audit de surveillance

Chez QUALITIA Certification, la procédure est simple !

Nous vous contactons 12 mois après la date de votre certification afin de vous indiquer la période durant laquelle vous devez passer votre audit de surveillance ainsi que la modalité.

N’hésitez pas à nous contacter sans attendre notre prise de contact.

En effet, dans le cas où vous auriez changé de représentant, ou encore d’adresse mail ou de numéro de téléphone, nos mails et relances ne vous parviennent pas.Pensez à nous indiquer toutes modifications de coordonnées.

Pour informations, en sus de la prise de contact à 12 mois, deux relances sont prévues. Une à 6 et l’autre à 2 mois avant l’échéance de planification. (Voir A)

En l’absence de réalisation de votre audit de surveillance dans les délais, nous serons contraints de suspendre votre certification.

A défaut d’une planification au cours des 3 mois de suspension, QUALITIA sera dans l’obligation de prononcer un retrait de votre certification. Un audit initial sera nécessaire pour ré-obtenir la certification QUALIOPI.

Pour information et/ou rappel, AUCUN NOUVEAU DEVIS NE DOIT ÊTRE SIGNÉ POUR L’AUDIT DE SURVEILLANCE ! Il fait partie intégrante du cycle de certification.

Procédure programmer son audit de surveillance

Laisser un commentaire

Contactez nous

    Engagés par une politique d’impartialité et de confidentialité, nous garantissons l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de nos prestations de certification.  Un comité d’impartialité indépendant est responsable de cette surveillance. Il est composé d’OPAC, de clients d’OPAC, d’OPCO (OPCO EP, Constructys,…). Ce comité se réunit régulièrement et statut sur les pratiques de QUALITIA Certification.

    Siege Social

    Practice Areas

    Accès Partenaires

    © 2018 – qualitia-certification.fr

    Choisissez la certification désirée :

    Choisissez la certification ISO désirée :